Wall Street: cède à la lourdeur
information fournie par Zonebourse 16/04/2025 à 07:32
Au final, le rouge l'emporte avec -0,38% sur le Dow Jones, -0,17% sur le S&P 500, puis -0,05% sur le Nasdaq Composite (malgré +4,6% sur Crowdstrike, +5% sur Netflix, +6,3% sur Palantir).
United Airlines gagnait 5% après la clôture grâce à un bénéfice de 0,91 dollar par action contre 0,76 dollar anticipé... soutenu par une hausse des réservations de vols internationaux de +5,2%.
À noter également la détente de l'indice de volatilité VIX de -2,5% vers 30,15, au plus bas depuis le 3 avril : une accalmie après la tempête déclenchée par les droits de douane présentés par Donald Trump lors du 'Jour de la Libération', selon Capital Economics.
'À moins de nouvelles mauvaises surprises, il semble que le pire soit passé pour les marchés', ajoute le cabinet de recherche économique, prévenant toutefois que 'les perspectives d'un rebond durable du marché boursier demeurent limitées'.
La séance était marquée par de nombreuses statistiques: l'indice Empire State rebondit légèrement, mais le score reste en territoire négatif. L'activité manufacturière reprend +12 points après une baisse marquée de vingt-six points le mois précédent.
Mais surtout - et c'est le plus frappant - l'enquête montre que les entreprises anticipent une détérioration des conditions au cours des prochains mois, avec un niveau de pessimisme rarement observé jusqu'ici.
Pas de déception en revanche du côté des prix à l'importation : ils ont diminué de 0,1% en mars aux États-Unis en rythme séquentiel (mais augmenté de 0,1% hors carburant), tandis que les prix à l'exportation ont stagné (et reculé de 0,1% hors denrées agricoles).
Par ailleurs, le stock de logements neufs invendus gonfle à plus de 500.000 (dont 296.000 maisons dans le Sud des États-Unis, le marché le plus actif), ce qui constitue un record depuis 2006.
Enfin, le baril de pétrole termine stable et les valeurs pétrolières clôturent en baisse de -0,7%.
A lire aussi
-
Au moins sept personnes ont trouvé la mort et au moins 11 autres personnes ont été blessées après l'accident mardi d'un avion-cargo qui s'est écrasé peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des États-Unis, selon le gouverneur du Kentucky, qui s'attend ... Lire la suite
-
Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York au terme d'une soirée d'élections locales dans lesquelles Donald Trump a essuyé plusieurs revers, un message de défiance à un an des élections de mi-mandat. L'élu local de 34 ans, opposant résolu ... Lire la suite
-
par Lucy Raitano et Amanda Cooper La fièvre de l'IA a propulsé les actions mondiales à des niveaux record, mais les centres de données nécessaires pour alimenter la révolution promise sont de plus en plus financés par une dette complexe que les investisseurs scrutent ... Lire la suite
-
Le bilan du typhon Kalmaegi aux Philippines a dépassé les 90 morts mercredi, selon des chiffres officiels compilés par l'AFP sur cette catastrophe qui a provoqué des inondations d'une rare violence. Des villes entières de la province de Cebu (centre), la plus durement ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer